Zoom sur les médias sociaux les plus utilisés en France

Zoom sur les médias sociaux les plus utilisés en France

On entend beaucoup parler de médias sociaux, de réseaux sociaux, et tout cela paraît évident pour tout le monde. Mais rien n’est moins sûr. En effet, tout le monde n’est pas familier de ces nouveaux concepts, qui peuvent paraître nébuleux à certains. Alors si vous voulez en apprendre un peu plus, nous vous proposons une séance de rattrapage. Cet article fait donc un tour d’horizon des médias sociaux les plus utilisés en France. Quelle est leur fonction, leur utilité ? Pourquoi rejoindre un média social ? Et lequel choisir ? Après avoir lu cet article, tout sera plus clair, et peut-être trouverez-vous celui qui vous convient.

Médias sociaux ? C’est quoi exactement ?

Au départ, les médias sociaux sont les technologies qui permettent de créer des réseaux sociaux. Quant aux réseaux sociaux, ils sont formés par des groupes d’individus naviguant sur un même média social. Parmi ceux-ci on peut citer les amis sur Facebook, les relations sur LinkedIn ou encore les followers sur Instagram ou Twitter. Mais les réseaux sociaux ont pris une telle ampleur sur la toile qu’ils sont eux-mêmes devenus des médias sociaux, permettant à chacun de créer une page de présentation pour pouvoir ensuite partager des informations avec les contacts de leur réseau : des photos, des articles ou encore des vidéos. Ces médias sociaux sont donc devenus incontournables. Ils s’invitent dans notre quotidien lors de multiples occasions, que ce soit dans notre vie personnelle ou professionnelle.

Quels sont les médias sociaux ?

Un réseau social est donc une plateforme de communication qui regroupe des individus partageant un intérêt commun. Chaque individu crée un profil qui lui sert à s’identifier, lui permettant ensuite de publier des contenus qu’il souhaite partager avec la communauté à laquelle il appartient.

Facebook

Parmi les réseaux sociaux les plus utilisés en France, on retrouve bien sûr Facebook. Cette plateforme communautaire était à l’origine un trombinoscope, créé en 2004 par Mark Zuckerberg, et destiné aux étudiants de l’université de Harvard. Ce réseau social s’est ensuite étendu à tous les étudiants américains avant de devenir public. N’importe qui aujourd’hui peut donc se créer un profil sur Facebook, et commencer à dialoguer avec des internautes du monde entier et de tous horizons. En effet, Facebook compte environ 2,7 milliards d’utilisateurs et 1,8 milliards d’utilisateurs actifs par jour. On peut qualifier ce réseau social de généraliste, car il englobe une multitude de groupes auxquels chacun peut appartenir, selon ses centres d’intérêts personnels ou professionnels. Que vous parliez de votre engouement pour la mythologie ou de votre collection de coquetiers, vous trouverez forcément des personnes partageant votre passion.

YouTube

YouTube est un réseau social basé sur le partage de vidéos les plus variées : musiques, documentaires, bandes-annonces de films, trailers de jeux vidéo ou encore vidéos créées par les internautes eux-mêmes. On peut définir deux grands aspects de YouTube :

  1. Les utilisateurs qui consultent les contenus de la plateforme. Il est possible de s’abonner à des chaînes, de façon à être informé des nouvelles publications. Ces chaînes sont animées par des “youtubeurs”, dont certains sont devenus des professionnels. L’abonné est informé de chaque nouvelle publication, et peut se désabonner à tout moment.
  2. Les “youtubeurs” qui postent du contenu sur la plateforme, pour diverses raisons : exprimer et partager des opinions sur des sujets variés, faire connaître un groupe musical grâce aux partages auxquels procèdent les internautes. YouTube met gratuitement sa plateforme à disposition et se rémunère sur la publicité. L’avantage pour les artistes est que leurs créations sont protégées par les droits d’auteur et reste leur entière propriété.

Bien entendu, il n’est pas interdit d’être les deux à la fois youtubeur et utilisateur.

TikTok

On ne peut pas parler des médias sociaux les plus utilisés en France sans évoquer Tik Tok.

À l’instar de YouTube, TikTok permet de poster et partager des vidéos. Il s’agit souvent de vidéos dans lesquelles les utilisateurs eux-mêmes se mettent en scène : danse, playback, sketchs ou parodie. Ils peuvent ensuite y ajouter des effets ou filtres pour rendre leur création plus originale. Ultra populaire chez les moins de 25 ans, TikTok est devenu un véritable phénomène, téléchargé plus d’un milliard de fois dans le monde. Même les hommes politiques s’en sont emparés pour toucher le jeune public, à commencer par le Président Macron lui-même. La dernière née des plateformes de technologie relationnelle, lancée en 2016, comptait 625 millions d’utilisateurs actifs mensuels sur la planète début 2020, dont 4 millions en France.

Zoom sur les médias sociaux les plus utilisés en France

Pourquoi utiliser les médias sociaux ?

Il existe bien d’autres médias sociaux. Chacun correspond à un usage précis ou à un profil d’utilisateur fédéré par un intérêt commun, même s’ils ne se connaissent pas. Les réseaux sociaux ont considérablement élargi leurs champs d’action, puisqu’ils permettent aujourd’hui de travailler en équipe à distance, de communiquer entre collaborateurs, de maintenir un lien avec nos proches qui vivent loin, de raconter ses voyages, de parler de ses passions, de transmettre du savoir, d’informer la population, et les grosses entreprises s’en servent même pour recruter leurs nouveaux collaborateurs. Vous connaissez sûrement certains de ces réseaux sociaux de nom. Pour n’en citer que quelques-uns :

  • LinkedIn et Viadéo présentent un intérêt professionnel, permettant à chacun d’élargir son champ relationnel ; Viadéo rassemble plus de 6 millions de membres en France ;
  • Instagram rassemble principalement les photographes, désireux de partager leurs clichés ;
  • WhatsApp, Skype, Messenger et Viber sont des plateformes de communication, qui permettent aux membres d’entrer en contact gratuitement à travers le monde, par message écrit, par téléphone ou en vidéo ;
  • Snapchat est plutôt destiné aux adolescents, friands d’immédiateté ;
  • Twitter constitue un fil d’informations en temps réel, échangées entre les membres par le biais de posts, appelés “tweets” ;
  • Pinterest est un réseau de partage de liens, que l’on “épingle” sous forme d’images et que l’on peut classer par thèmes.

Nés au début de ce siècle, les réseaux sociaux n’ont cessé leur ascension, et continuent de se multiplier. Ces espaces de partage tendent à devenir de plus en plus communautaires, au fur et à mesure que leurs spécificités se précisent. Ils se caractérisent toujours par une identité visuelle forte et un logo facilement mémorisable. Enfin, notons que sans abonnés, point de réseau social. Les membres en constituent l’essence même, par le biais de leurs échanges et interactions. Et vous ? Avez-vous trouvé votre média social idéal ?