Dans une société, il est important de bien protéger ses données sensibles. Beaucoup de solutions existent pour vous permettre de vous mettre à l’abri. Parmi celles-ci, on retrouve principalement la gestion des accès à privilèges.
Pourquoi mettre en place une gestion des privilèges ?
Mettre en place une gestion des accès à privilèges dans une société peut avoir plusieurs avantages. Environ 50 % des violations de données dans une entreprise arrivent en interne. La mise en place d’une gestion des accès permet ainsi de contrôler plus facilement ceci. Cela vous permet en somme d’attribuer un rôle à chacun des employés de votre entreprise. Ce rôle correspondra au nombre de données sensibles auxquelles il aura accès. C’est un moyen très efficace pour contrôler qui voit quoi dans votre système d’information. Et prévenir tout problème ou toute erreur qui pourrait subvenir suite à une maladresse.
Comment bien débuter la mise en place des accès à privilèges ?
Pour mettre en place une gestion des accès à privilèges, plusieurs petites règles sont à respecter. Elles s’appliquent autant que vous utilisiez une solution de virtualisation, ou que vous centralisiez tout dans votre société.
La première règle consiste à bien déterminer les accès. Donnez le minimum de droit nécessaire aux personnes concernées. Elles ne pourront ainsi accéder qu’aux données ou qu’aux applications les concernant. Ensuite, pensez à effectuer régulièrement un nettoyage du système. Cela vous permettra de supprimer les comptes inactifs ou de donner de nouveaux droits à des utilisateurs. Pensez aussi à établir des rapports quotidiens ou hebdomadaires. Vous pourrez ainsi surveiller l’activité des personnes dans votre SI et identifier les problèmes. Il vous sera aussi possible de créer un accès « visiteur » pour les partenaires et prestataires de votre entreprise. Elles auront alors un accès limité, mais une connexion sécurisée.
Bien sécuriser les accès à privilèges de son SI
Les accès à privilèges dans un SI représentent une passerelle de choix pour accéder aux données sensibles d’une société. Il est alors important de les protéger efficacement des attaques externes. Chaque jour nous sommes sensibles aux attaques telles que le phishing, les escroqueries ou les logiciels malveillants. Pour faciliter la tâche à votre service informatique, il est donc important d’incorporer à votre gestion des accès à privilèges, un outil de gestion de connexions.
Cet outil vous permettra dans un premier temps de sécuriser vos outils et vos données. Mais il vous permettra aussi de gérer et de surveiller les différentes entrées dans votre système. Vous pourrez ainsi déceler des failles ou trouver l’origine d’un problème qui est survenu.
Le maître-mot dans la gestion des accès est donc « mieux vaut prévenir que guérir ». La gestion des accès à privilèges dans un système d’information est un outil simple et efficace. Il est généralement facile à gérer, et permet d’identifier et de prévenir de nombreux problèmes.