Qu’est-ce que le schéma de Shannon ?

La communication est l’interaction entre une source, le message et la cible. Elle présente un sujet primordial dans plusieurs domaines. De nombreux chercheurs ont tenté de modéliser ce processus. Parmi eux se trouve Claude E. Shannon, un ingénieur et chercheur. Il a créé avec Warren Weaver, un philosophe et mathématicien, un modèle de communication linéaire qui fait référent. Mais qu’est-ce que le schéma de Shannon ? Voyez ci-après.

Schéma de Shannon : un modèle technique de communication

Inspiré des transmissions de signaux dans les systèmes de télécommunication, les modèles techniques de communication se focalisent sur la qualité de la réception et des problématiques liées à l’envoi des messages.

Schéma de Shannon : explications

Le modèle de Shannon et Weaver est une référence en la matière. C’est un schéma linéaire qui introduit 6 notions (http://th3education.weebly.com/uploads/3/8/6/2/38620651/modeles_com.pdf) : source, message, codage, décodage, bruit et destinataire. Ici, un message est transféré d’une source vers un destinataire en utilisant un signal codé. Ce dernier passe dans un canal dans lequel il y a des interférences ou bruits. À l’arrivée, le destinataire doit décoder le signal en prenant en compte les bruits pour prendre connaissance du message.

Schéma de Shannon : exemple

Jean appelle Paul pour le prévenir de son retard. Vous avez ici la source et le message. Jean utilise un téléphone à cet effet : c’est l’émetteur. Sa voix, un ensemble de signaux codés, passe par la ligne téléphonique, le canal. Paul, le destinataire, entend la voix de son ami, les signaux décodés, au travers de son téléphone, le récepteur.

Le feedback : une notion manquante dans le schéma de Shannon

Le schéma de Shannon a le mérite de décrire, de façon simple, le traitement de l’information. Cependant, il présente plusieurs failles. L’exemple marquant est l’absence de la notion de feedback. Elle est mise en évidence dans les travaux de Wiener, maître de Shannon au MIT.

Utiliser le feedback pour améliorer sa communication

Le feedback désigne la réaction du destinataire dans la communication. Lorsque vous parlez à quelqu’un, vous émettez des messages, écoutez ceux de votre interlocuteur et adaptez votre discours à ses réactions. Vous répondez ainsi à ses questions, posez les vôtres pour mieux comprendre ses propos, ajustez les mots utilisés pour faire passer votre message. En somme, il s’agit de prendre en compte le feedback de votre interlocuteur dans votre communication pour la rendre meilleure.

Le feedback : risque de son absence

Le feedback est un élément capital dans le domaine du marketing. Les avis des clients sur vos produits ou services constituent un trésor d’informations inestimable.

Ces avis peuvent être fournis de façon spontanée. Ce sont les plaintes, les commentaires ou les discussions avec les vendeurs. Ils peuvent également être demandés par l’entreprise elle-même. Il s’agit de sondages ou enquêtes de satisfaction client.

Grâce à ces données, les équipes de développements disposent d’éléments indispensables pour fidéliser ses clients et d’en séduire d’autres.

Schéma de Shannon : qu’en est-il des relations sociales ?

Il existe d’autres éléments importants qui influent sur une communication entre humains, mais qui ne sont pas considérés dans le schéma de Shannon.

  • Le contexte social. En conversant avec quelqu’un, vous le considérez dans son ensemble. C’est un homme. Mais pas que. Il est français et habite dans une petite ville de province. Ces éléments doivent être pris en compte pour mieux le comprendre et lui envoyer des messages qu’il peut entendre.
  • Le lien affectif. Connaître le lien affectif entre la source et la cible c’est éviter qu’il y ait une rupture dans la relation. Ainsi, une publicité trop banale ou au contraire trop gênante irrite le consommateur. Celui-ci risque de se détourner vers d’autres sources plus en harmonie avec ses motivations.

Une bonne communication ne peut ignorer les interactions entre humains. Que pensez-vous alors du schéma de Shannon ?