Qu’est-ce que le Marketing Digital ?

qu'est ce que le marketing digital

Il y a eu l’ère de la production, lors de la révolution industrielle, puis l’ère de la vente, dans les années 30 à 50, puis l’ère du marketing offline ou marketing traditionnel. Nous en sommes maintenant à l’ère du marketing digital. En effet, depuis quelques années, on ne parle plus que du marketing numérique, web-marketing, cybermarketing, e-marketing… Mais que regroupent tous ces termes ? Il s’agit à priori de marketing dématérialisé, ou de digitalisation du marketing offline. Oui, mais encore ? À quoi tout cela sert-il ? On vous dit tout dans cet article.

Définition du Marketing Digital

Le marketing digital regroupe toutes les notions du marketing traditionnel, élargies puis transposées au web. Tous les canaux dématérialisés, sites internet, blogs, réseaux sociaux, applications mobiles, et même jeux vidéo, deviennent alors des moyens de communication, créant ainsi des passerelles entre les marques et les clients. Tous les supports digitaux sont utilisés : téléphones mobiles, tablettes, GPS et autres applications. On parle alors de marketing mobile.

Avez-vous remarqué le nombre de fois où sur le net, on vous demande votre avis ? “Avez-vous aimé tel produit ?” “Que pensez-vous de tel service ?” “Laissez-nous un commentaire” Toutes ces petites phrases entrent dans la définition du marketing digital. Les entreprises tout comme les marques veulent nous connaître, car nous sommes tous des clients potentiels.  

À quoi sert le Marketing Digital ? 

Le but premier des marques est de vendre leurs produits, personne n’est dupe là-dessus. Mais l’ère du numérique permet d’individualiser les rapports afin que chaque client se sente unique, voire privilégié. Les marques cherchent donc par le biais du marketing digital à fédérer une communauté autour de leurs produits afin qu’ils soient portés par les consommateurs eux-mêmes. Obtenir la confiance des prospects grâce aux clients existants : Malin, non ? Les marques ont alors tout intérêt à soigner leur e-réputation et à développer leur notoriété pour générer du trafic sur leur site web. Car il est bien évident qu’à l’heure de la mondialisation, posséder un site internet est indispensable pour toute entreprise, et c’est même le minimum pour se faire connaître. 

Les avantages du Marketing Digital

Pour l’entreprise

Les marques ont bien compris les nombreux avantages du marketing digital, qui leur permet de :

  • répondre en temps réel aux desiderata et aux requêtes des internautes, quels que soient le jour et l’heure 
  • adapter leur offre de service ou leur produit aux besoins du client, qui n’est plus considéré comme un consommateur lambda
  • réduire les coûts de communication et de publicité
  • bénéficier d’une visibilité à l’international
  • devenir des influenceurs sur leur segment, en faisant de leurs clients des ambassadeurs de leur image de marque
  • améliorer l’expérience utilisateur et la relation-client afin de les fidéliser  
  • transformer les visiteurs en prospects, puis les prospects en clients pour sans cesse se développer
  • améliorer l’expérience-client et le parcours d’achat sur leur plateforme

Pour le prospect ou le client 

Le client aussi bénéficie d’avantages grâce au développement du marketing digital :

  • L’internaute prend une place beaucoup plus importante dans la relation avec les entreprises.
  • Les analyses de données permettent de personnaliser l’expérience du client ce qui facilite leur quotidien. Grâce au ciblage des clients, ils trouvent plus facilement et plus rapidement les produits qu’ils cherchent.
  • L’interaction est plus facile et plus rapide qu’avant avec l’entreprise. Le client peut donc obtenir une réponse immédiate à ses interrogations sur un produit ou un service.
  • Le client sort de l’anonymat du merchandising standardisé devenu obsolète. Les entreprises qui utilisent le marketing digital de la bonne manière personnalisent leur offre en ligne pour satisfaire tous les besoins du client.

A lire également : qu’est ce que l’expérience utilisateur (UX) ?

Le Marketing Digital : comment ça marche ?

À l’ère du numérique de véritables stratégies marketing sont mises en place, car posséder un site internet avec plein de pages web est inutile si ces pages ne sont pas visibles. On parle alors de référencement et de positionnement. 

Le référencement : cette discipline regroupe les techniques pour faire reconnaître et indexer les pages de son site sur les moteurs de recherche.

Le positionnement : positionner son site web consiste à le faire apparaître dans les résultats d’un moteur de recherche, suite à une requête effectuée par un internaute.

Pour être référencés puis placés dans les premières positions, les professionnels du marketing digital ont recours à des techniques telles que :

  • Le SEO ou référencement naturel : c’est l’optimisation des pages de son site pour qu’elles soient visibles dans les premières pages des moteurs de recherches (particulièrement sur le moteur de recherche Google).
  • Le SEA ou référencement payant : c’est le fait de payer des campagnes publicitaires pour faire apparaître son site sur les résultats des moteurs de recherche.
  • L’outbound marketing : cette technique consiste pour l’entreprise à aller vers la cible, par le biais d’action marketing traditionnelles comme un e-mailing promotionnel par exemple.
  • L’inbound marketing : il consiste pour la marque à attirer le prospect sur son site en créant du contenu (content marketing) pertinent pour l’utilisateur afin qu’il génère une action à valeur commerciale dans une second temps.

Le développement des réseaux sociaux et du e-commerce ainsi que la transformation digitale régulière oblige les entreprises à innover sans cesse. Si elles veulent se démarquer et obtenir de nouveaux clients elles doivent être constamment à jour sur ces pratiques. Pour cela elles doivent se former ou s’adresser à des agences de marketing digital spécialisées. ces professionnels élaborent une stratégie marketing efficace, la mettent en application, puis procèdent à une veille et une analyse fine des taux de conversion en utilisant des outils comme Google Analytics. L’entreprise est alors rapidement informée des retours sur investissement et peut affiner sa stratégie commerciale en conséquence.