Zoom sur les Gafa Chinois

gafa chinois

Nous connaissons bien les GAFA, cet acronyme devenu courant et qui désigne Google, Apple, Facebook et Amazon, les quatre entités qui règnent sur le monde économique et numérique. Mais nous connaissons moins leurs homologues chinois, les BATX. Or pendant que nous utilisons nos smartphones, que nous communiquons sur les réseaux sociaux ou que nous procédons sereinement à des achats en ligne, une bataille féroce se joue dans les coulisses de la scène économique internationale. Mais que cachent ces quatre lettres qui font trembler les GAFA ? Quelles sont leurs activités et leurs spécificités ? Nous vous proposons un zoom sur les GAFA chinois afin qu’ils n’aient plus de secret pour vous.

GAFA Chinois : Qui sont-ils ?

Comme les GAFA que l’on connaît déjà, les GAFA chinois désignent quatre mastodontes : Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi, dits les BATX.

  • Baidu est le Google chinois. Ce moteur de recherche, créé en 2000 par Robin Li, est aujourd’hui le troisième site le plus consulté au monde et 92 % des chinois l’ont déjà utilisé. Baidu représente 80 % des recherches internet chinoises.
  • Alibaba est le cousin d’Amazon. Jack Ma en fut le charismatique PDG jusqu’en septembre 2019. Fondé en 1999, le numéro un chinois du e-commerce n’a cessé de progresser et a même prévu de dépasser les 1000 milliards de dollars de biens vendus en cette année 2020.
  • Tencent a été créée en novembre 1998 par Ma Huateng alias Pony Ma, homme d’affaires chinois. Les chinois sont très friands de réseaux sociaux, et Tencent se place en leader dans ce domaine. WeChat, l’application star de Tencent, est d’ailleurs utilisée par 500 millions de Chinois. Il faut dire que WeChat est presque universelle car elle rassemble en une seule application nos Facebook, Twitter, Instagram, Paypal, WhatsApp et autre Tinder. Fin 2018, la Tencent Holding réduit significativement l’écart avec le groupe Zuckerberg. En effet, alors que la capitalisation boursière de Facebook culmine à 404 milliards de dollars, celle de Tencent avoisine les 357 milliards. 
  • Xiaomi est l’Apple chinois, fondé par Lei Jun en avril 2010 et devenu 4ème constructeur mondial en 2018. Cette entreprise fabrique une large gamme de produits technologiques : caméras miniatures, bracelets et téléviseurs connectés, tablettes, écouteurs et casques, manettes de jeu, batteries externes, équipements domotiques, consoles et box. Son enceinte connectée Mi AI Speaker rivalise avec l’Echo Dot d’Amazon, la Nest Mini de Google et la Homepod d’Apple. Pour l’anecdote, Xiaomi signifie “petit grain de riz”.

A lire également : Qu’est-ce que la transformation digitale ?

GAFA Chinois : doit-on trembler ?

Les GAFA chinois ont deux atouts : 

  • Tout d’abord les BATX avancent en groupe et ne se font quasiment pas concurrence. Ces entités se complètent et s’unissent pour faire face aux GAFA. Et c’est même sous l’égide du Ministère chinois des Sciences et Technologies que Tencent et Alibaba se sont associés pour devenir leaders du portefeuille électronique en Asie du Sud-Est. Autre exemple de cette cohésion, Ali Xiaomi est une intelligence artificielle qui a été mise au point par Xiaomi pour répondre aux interrogations des clients d’Alibaba. Enfin, Xiaomi vise à présent les USA et Huawei se focalise sur l’Europe, chacun se répartissant le marché international. 
  • Le deuxième atout de ces entreprises est qu’elles se sont imposées économiquement dans un contexte sino-chinois, à la limite du monopole. Elles ont grandi et se sont épanouies à l’abri de toute concurrence, imposées aux utilisateurs chinois par les conjonctures politiques du pays. Google étant, par exemple, interdit en Chine. Mais à présent les BATX nourrissent plus que de simples ambitions nationales et sont prêtes à prospérer sur la scène internationale. Les GAFA Chinois viennent maintenant à la rencontre des entreprises, et même des chefs d’État occidentaux. Tencent a déjà acquis 5 % de Tesla, constructeur automobile américain, 10 % de Snapchat, 10 % de Spotify, et s’est offert des parts dans une cinquantaine d’entreprises américaines. Universal Music, filiale du français Vivendi et numéro un mondial de la musique, s’est quant à lui vu grignoter 10 % de son capital par Tencent fin 2019. 

Les portes du marché occidental s’ouvrent de plus en plus largement pour les GAFA Chinois, promis à un bel avenir. Nul doute que nous n’avons pas fini de nous familiariser avec Alibaba ou Xiaomi, qui propose des appareils haut de gamme à des tarifs plus abordables que leur concurrent américain Apple. Mais les BATX ont encore un talon d’Achille à soigner : leur mauvaise réputation concernant la protection des données personnelles, dernier obstacle, s’il en est, à leur progression en Occident.