Il existe une définition pour ce terme : “utilisation de toutes les technologies digitales afin d’améliorer les performances de l’entreprise et contribuer à une élévation globale du niveau de vie”.
Par ailleurs, plusieurs appellations sont utilisées. On parle ainsi de “transformation numérique” ou encore de “digitalisation” bien que cette dernière expression soit moins pertinente, car elle se rapporte plus à la pratique des utilisateurs qu’un changement du mode de fonctionnement d’une entreprise. Le mot “transfonum” est parfois employé, mais reste vraiment marginal.
Le monde actuel est hyper connecté. Si l’accès aux informations semble transparent, dans le même temps, on assiste à une codification des comportements où la comparaison et le mimétisme sont de mise. On ne parle plus de tribus, mais de communautés. C’est en revanche la voie royale pour l’open source (innovation gratuite) où le travail se fait collaboratif et participatif. Chacun peut intervenir, prendre part et contribuer à l’émergence d’un projet ou d’une innovation.
L’entreprise n’est pas en reste et doit s’adapter à ces nouvelles méthodes de fonctionnement ou sinon, son activité risque de devenir obsolète. Lorsqu’on réfléchit à qu’est-ce que la transformation digitale, on constate que toutes les entreprises sont prêtes à relever le défi de la transformation numérique et elles se disent prêtes à évoluer. Cependant, leur stratégie ne doit pas être à court terme, il s’agit d’effectuer une restructuration globale de ses processus. Par exemple, elles vont devoir mettre en place une stratégie commerciale qui sera fondée sur les résultats attendus.
Sommaire
Histoire de la transformation digitale
Qu’est-ce que la transformation digitale ? Début des années 2000, on commence à voir apparaître le terme de digitalisation. On parle alors de numérisation ou de dématérialisation. Il s’agit surtout pour les entreprises ou les utilisateurs de manipuler moins de documents physiques. L’avantage réside dans le gain de temps et d’un meilleur stockage des informations. La collecte de données au travers de ces documents n’est pas encore systématique.
En 2010, apparaît pour la première fois le terme de transformation digitale, avec le web 2.0. Cette notion a vraiment été popularisée en 2014 avec la multiplication des plateformes et des réseaux sociaux. C’est l’évolution du partage des données et des échanges d’informations qui a accéléré cette dynamique, notamment avec la généralisation des clouds (espaces de stockage en ligne). Depuis, et en quelques années seulement, la transformation numérique s’est non seulement imposées dans les foyers, mais aussi et surtout, dans le monde de l’entreprise.
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Quels sont les enjeux de la transformation numérique ?
Il s’agit d’un véritable tournant numérique universel. Cette transformation s’appuie sur différents domaines :
sociétal par ses nouvelles formes et codes de communication ;
économique en créant de nouveaux besoins et en repensant le modèle de l’entreprise ;
technologiques par des outils innovants ;
humains par des capacités à innover, à prendre des risques et à collaborer.
Pour comprendre qu’est-ce que la transformation digitale, il fait s’intéresser aux enjeux. Les enjeux de cette transformation au sein de l’entreprise reposent sur 3 piliers :
- les enjeux internes : obtenir une meilleure collaboration entre les salariés et les équipes en partageant les mêmes bases de données pour fluidifier et faciliter la circulation des informations. La gestion des ressources humaines est particulièrement impactée par une évolution des processus. En effet, la gestion des compétences et la formation sont des leviers indispensables pour être capable de capitaliser des talents et ainsi pouvoir se créer une marque employeur forte.
- Les enjeux commerciaux : la dimension commerciale va être reliée directement au marketing de l’entreprise. C’est ce qui va conforter et assurer le branding afin de capter et fidéliser la clientèle. Une entreprise qui connaît parfaitement bien ses clients, qui répond ou devance ses attentes sera une entreprise performante en avance sur sa concurrence. Le traitement collaboratif des données, intégré par une évolution digitale de l’entreprise, permet cette efficacité.
- Les enjeux opérationnels : en installant des nouveaux modèles de travail et en y associant des outils adaptés, l’entreprise permet à ses collaborateurs de travailler partout, tout le temps et surtout en collaboration avec tous les autres membres de l’entreprise. En énonçant ses processus de manière fluide et compréhensible par tous, elle permet à chacun de connaître les modes de fonctionnement des différents services. Une société où tous les employés parlent le même langage et effectuent un travail collaboratif gagne sans conteste en efficacité.
Quels sont les leviers et les outils d’une transformation numérique réussie ?
L’intégration du tout numérique dans l’entreprise peut se faire graduellement ou en accéléré. Elle est de toute façon définitive et pour qu’elle ne soit pas subie par les salariés, il est nécessaire de bien la préparer. Réussir le pari de la transformation digitale ne s’improvise pas, il est important de bien saisir l’opportunité cependant et de réfléchir à une stratégie en amont. En effet, c’est avant tout la vision marketing de l’entreprise sur son activité qui doit être le pilote et l’élément fort de sa transition.
L’entreprise doit intégrer et s’approprier des dispositifs nouveaux pour une transformation aboutie. Ainsi, elle doit prioriser les axes suivants :
- repenser son organisation et opter pour une structure hiérarchique non pyramidale ;
- mettre en place un CRM efficace ;
- assurer une veille efficace, pertinente et continue de l’évolution des tendances ;
- impliquer tous ses collaborateurs et partenaires dans les processus ;
- développer sa marque et notamment celle de l’employeur pour instaurer une véritable culture d’entreprise.
La transformation digitale de l’entreprise doit se penser au plus haut niveau stratégique de la société. Ce nouveau mode de fonctionnement et la nouvelle organisation peuvent les bouleverser cependant, elles doivent intégrer cette transformation pour pérenniser leur activité et il est absolument impossible d’y couper.
Pour assurer son avenir et son développement, l’entreprise ne doit pas rater le virage du numérique. Cette transformation passe par un accompagnement des collaborateurs, mais aussi des partenaires extérieurs, qui, s’ils sont mal informés peuvent être un frein à sa réussite. Il est courant de constater des résistances au sein des entreprises, surtout lorsque des modifications profondes (structurelles ou opérationnelle), ne sont pas énoncées ou encore que les enjeux ne sont pas clairement exposés. Ainsi, c’est par la conduite du changement et la modélisation des processus selon un modèle collaboratif qui permettra à chacun de s’approprier les nouvelles méthodes de travail. Vous en savez désormais plus que qu’est-ce que la transformation digitale !