Qu’est-ce que le business process management ?

business process management

Le marketing digital regorge de termes techniques parfois un peu incompréhensibles surtout s’ils sont utilisés par leur acronyme.

Ainsi, le Business Process Management (BPM), qui peut être traduit en français par Gestion des Processus Métiers, est un concept-clé centré sur la gestion des différentes tâches d’une entreprise et qui sont liées les unes aux autres. Focus sur ce que représente le business process management.

Qu’est-ce qu’un processus métier ?

Avant de s’intéresser à la solution qui va permettre une bonne gestion des différentes tâches, il est important de définir ce qu’est un processus métier. Il s’agit de l’ensemble des tâches et des actions qui sont mises en œuvre pour atteindre un objectif fixé. Leur mission s’éteint une fois le résultat atteint. Cependant, ces processus sont récurrents et sont réutilisés de la même manière pour chaque nouvel objectif à remplir.

Selon l’organisation de l’entreprise, les processus de business process management peuvent être déclinés sous trois formes :

  • les processus de gestion ;
  • les processus d’accompagnement (fonctions supports) ;
  • les processus opérationnels.

Quelles sont les étapes du Business Process Management ?

L’entreprise qui s’inscrit dans une démarche de transformation digitale, initie également une révision de ses processus internes dans une volonté d’amélioration de l’existant.

Comme au départ de chaque nouveau projet, la phase la plus importante est l’état des lieux.

Ensuite, l’installation du BPM se déroule en 4 étapes :

  • analyse des processus métier ou comment sont réalisées les différentes étapes ? L’objectif est de visualiser l’ensemble des opérations pour remédier aux irritants ou rendre des actions plus simples. Il s’agit donc de réaliser la cartographie de l’activité de l’entreprise
  • installer des indicateurs afin de mesurer l’impact et la qualité des actions autant en interne qu’en externe. Par exemple, est-ce que toutes les ressources mises en œuvre sont pertinentes ou efficaces ? Ou, comment est perçue l’action de l’entreprise par les acteurs externes ?
  • identifier les priorités. Il s’agit de définir quel est l’axe ou quel est le point à améliorer en premier lieu. Ces points sensibles sont révélés lors de l’analyse de départ et après l’étude des indicateurs. Ils doivent être modélisés en toute priorité.
  • gestion de l’installation du BPM. Il convient de considérer ce nouvel outil comme une démarche continue de l’amélioration des process de l’entreprise. Aussi, pour cela, il faut avoir anticipé la remontée des anomalies (formalisme, circuit) ainsi que l’étude constante des indicateurs mis en place. L’échange d’informations par les collaborateurs et leur travail participatif sont alors des éléments précieux pour la réussite du projet.

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Les bénéfices d’une bonne gestion des processus métiers

En revoyant son modèle d’organisation et sa façon de travailler, l’entreprise prend le parti d’une meilleure communication interne et d’une organisation plus fluide. Le pilotage et le suivi optimal pour une meilleure réactivité dans la réponse ou la prise de décision sont des facteurs clé pour les bons résultats de l’entreprise.

La société va également développer une excellente visibilité à la fois sur ses objectifs à long terme, mais aussi sur les moyens à mettre en œuvre pour les atteindre.

Elle va renforcer sa compétitivité grâce à un meilleur contrôle de sa performance en réfléchissant aux meilleures solutions à mettre en place et en limitant les risques de ses actions.