Visualisation des données : les meilleurs outils

Dans le cadre de sa stratégie entrepreneuriale, et plus spécifiquement de sa politique marketing, il est nécessaire de disposer d’informations exploitables. De l’étude de marché au profil des clients, l’afflux de données est généralement conséquent. Les logiciels de visualisation de données sont alors des outils pratiques pour un usage professionnel.

La visualisation de données : définition

Les outils de data visualisation permettent de mieux appréhender les informations recueillies sur un sujet précis. Ils ont pour objectif de les synthétiser, à travers différents procédés et fonctions de reporting. Ce qui permet de les consulter sous forme de pictogrammes, de graphiques, de cartes, ou tout autre visuel offrant une approche claire et compréhensible.

Il est alors possible d’interagir et d’interpréter les données présentées, pour faciliter les processus dédiés à l’innovation. On distingue différents outils pour réaliser une visualisation de données conforme à ses attentes.

Microsoft Power BI, outil décisionnel

L’usage de Microsoft Power BI permet d’exploiter de multiples sources d’informations pour récolter des données, et ensuite les retranscrire sous forme de graphiques et de diagrammes, tout en intégrant des statistiques évolutives.

La création de rapports visuels prévoit de nombreuses options de personnalisation, afin de moduler la présentation, et d’améliorer l’interactivité. Par le biais d’une interface commune, l’utilisateur dispose d’outils de partage et de collaboration avec un accès sécurisé sur différents supports.

Microsoft Dynamics et ses applications

Qu’il s’agisse de la formule Business Central ou de sa version Office 365, Microsoft Dynamics est une suite de logiciels professionnels dédiés à la gestion des entreprises. Il succède à Microsoft Business Solutions.

Le système comprend de nombreux utilitaires pour réaliser les fonctions suivantes :

  • encadrer la gestion de projets et des opérations ;
  • assurer l’optimisation de la logistique ;
  • superviser la partie financière ;
  • proposer des outils d’analyse et de reporting avec visualisation de données, génération de graphiques et de tableurs.

Microsoft Dynamics dispose même d’un utilitaire CRM pour la gestion de la relation client.

D’autres exemples d’outils de data visualisation performants

Il existe de nombreuses autres solutions dédiées à la visualisation de données. Certaines sont gratuites, tandis que d’autres requièrent une licence. Disponible en open source, Dygraphs s’adapte à différents supports, systèmes d’exploitation et navigateurs.

Les options de paramétrage sont précises, et l’usage intuitif. Quant aux designers web, ils peuvent se tourner vers InstantAtlas ou Modest Maps pour réaliser leurs travaux de cartographie. Enfin, il est possible d’effectuer des frises chronologiques en se servant du widget Timeline.