Comment choisir un nom de domaine ?

comment choisir un nom de domaine

Vous souhaitez créer une boutique en ligne ? La création d’un site marchand se décline en plusieurs étapes. L’une d’entre elles consiste justement à choisir un nom de domaine. Déterminant pour la réussite de votre projet, le choix du nom de domaine est une étape cruciale et stratégique, qui vous engage sur le long terme. À ce titre, il est important de ne pas la prendre à la légère. Mais comment procéder ? Faut-il recourir à un domaine gratuit ou payant ? Cet article recense pour vous, toutes les grandes étapes et vous propose en outre, des conseils utiles pour démarrer votre business sur de bonnes bases.

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Que retenir fondamentalement sur les noms de domaine ?

Connaitre les implications d’un nom de domaine, est la toute première étape pour réussir son choix. À cet effet, vous découvrirez dans les lignes qui suivront les généralités, ainsi que les différents éléments qui le compose. 

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Le nom de domaine n’est rien d’autre que l’adresse de votre site marchand sur internet. Bien évidemment, celui-ci se présente sous la forme d’un lien, comme en on voit d’habitude. Il vous permet ainsi, de communiquer efficacement sur vos biens et services, et d’orienter plus facilement vos prospects vers votre vitrine en ligne, qu’est votre site sur internet. Tout l’intérêt stratégique d’un nom de domaine réside là. Pour la bonne marche de votre business, il serait inconcevable de vous en passer. Le nom de domaine, se présente comme une porte d’entrée, un portail qui fait découvrir au client votre savoir-faire dans un domaine donné. Il sera ainsi diffusé et partagé à un nombre croissant de personnes dès sa mise en fonction. Il faut savoir qu’un nom de domaine, comprend trois grands éléments.

Les éléments d’un nom de domaine

Le nom de domaine est composé des 3 éléments énumérés ci-dessous :

  • le traditionnel “www” : nous le connaissons tous. Il se trouve au tout début de la plupart des noms de domaines que nous chargeons dans nos navigateurs. Toutefois, il est important de noter, que sa présence n’est point indispensable. Vous pourrez ainsi, opter pour une forme plus contractée comme par exemple : mon-site.com. Le choix d’une forme courte, obéit notamment à des questions de lisibilité et bien sûr de modernité ;
  • le domaine de votre site e-commerce : il s’agit de “mon-site”. C’est la partie qui met véritablement en lumière l’identité de votre site. Ainsi, que ce soit avec le nom de votre marque, de votre boutique ou de votre produit phare, il est ainsi clairement marqué et permet à l’utilisateur, de rapidement identifier votre entreprise ;
  • l’extension du nom de domaine : suite logique, l’extension nom du domaine est pour la majorité des sites internet le “.com”. Si un nom de domaine, se constitue nécessairement du domaine lui-même et de son extension, il convient de savoir qu’il existe plusieurs types d’extensions à savoir (.fr, .com, .shop…).

Comment réussir la formulation de votre nom de domaine ?

Une fois les trois éléments de votre nom de domaine cerné, il conviendra de les formuler.

Quid du tiret, des accents et caractères spéciaux 

La question de l’emploi des tirets du 6 se pose, lorsque votre nom de domaine comprend plusieurs mots. L’une des solutions qui s’offrent à vous, est l’emploi du tiret, que ce soit pour des contraintes SEO, ou tout simplement, pour des questions de lisibilité. S’agissant des caractères spéciaux, ils n’ont tout bonnement pas leur place au sein d’un nom de domaine. Pour la simple raison, qu’ils ne marchent pas. Vous ne pourrez dans ce cas, inclure que les lettres, chiffres. Toutefois, si votre nom de domaine choisi comprend des accents, il vous serait plus utile d’acheter également les variantes accentuées. Cela évitera à l’internaute d’être confus au moment d’ajouter tel ou tel accent. Cela vous évitera d’autant plus les risques de cybersquatting.

La longueur de votre nom de domaine

La règle ici pour choisir un nom de domaine est simple : plus court c’est, mieux c’est ! Vous devez donc retenir qu’un nom de domaine court est la règle. Cela s’explique notamment les nécessités de sa rétention par les internautes. En faisant l’option d’un nom de domaine court, vous simplifiez l’exploitation et la communication de votre marque. Si vous vous demander combien de caractère, notez qu’il est vivement recommandé de ne point excéder les 30 caractères. Cependant, techniquement vous pouvez aller jusqu’à 255 caractères. Mais bien sûr, cela paraît énorme. Vous pouvez même viser les 15 caractères maximum. Il faudra certes vous montrer créatif mais cela aura pour bénéficier de faciliter grandement la tâche à vos internautes. Rivalisez donc d’ingéniosité pour pondre un nom original et pratique.

Évitez d’inclure un mot-clé dans votre nom de domaine

Certains pourraient très vite tomber dans le piège et être tenté, pour des raisons de référencement naturel. Mais gardez-vous de retenir, que cela ne revêt aucune utilité. Bien au contraire. Le moteur de recherche Google, dispose d’un filtre nommé EMD, qui sert de censure à tout nom de domaine comprenant un mot-clé de son activité. D’ailleurs, l’algorithme très connu “Penguin” pénalise ces sites. Il serait donc préférable de garder au chaud vos mots-clés, pour les contenus de votre site, si tant est que vous souhaitez vous jouir des bienfaits du référencement naturel.

Quelle extension choisir ?

Pour choisir un nom de domaine efficace, le choix de l’extension ne doit pas se faire au hasard, ni à la hâte. Il est important ici de garder une vision globale du marché. À titre d’exemple, si votre site marchand est multilingue, il serait préférable de pencher sur un générique comme (.com, .net). Si votre marché est toutefois local, vous pourrez par contre opter pour des extensions nationales. Par exemple, si vous êtes implantés et vendez en Belgique, vous devez penser à exploiter l’extension (.be). Cela facilitera la compréhension du marché, surtout qu’un internaute remarque bien ces choses. En tombant sur un site en .be, un belge saura d’emblée, qu’il est à la bonne adresse. 

Vous pourrez aller encore plus loin, et descendre en termes d’échelle. C’est le cas par exemple des extensions qui font appel au nom de villes ou régions. Par exemple .paris, .marseille etc. Si votre activité est purement locale et directement cloisonnée dans l’espace géographique d’une ville, cette extension fera le bonheur des internautes. Ils pourront aisément faire appel à vos services, parce que vous constituez un service de proximité. Au fil de votre croissance, veillez également à anticiper sur la protection de votre nom de domaine et de son extension. Si actuellement vous n’envisagez que l’achat d’une seule extension par exemple le .fr, pensez à vite réserver les autres, notamment le .com. Cela vous éviterait de vous faire doubler au dernier moment par un concurrent, jaloux de votre montée en puissance.

Le choix du protocole de communication : une question de fiabilité de votre site marchand

Parlant de protocole de communication, on retrouve le HTTP et le HTTPS. Mais quelle différence entre ces deux éléments ? Il faut savoir que le HTTP est le protocole de communication client-serveur, développé pour le Web. Ainsi, un site internet peut être accessible via l’un ou l’autre de ces protocoles. Toute la différence réside en réalité dans le volet sécurité. En effet, en cas de création d’une nouvelle boutique, il est impératif de recourir à la deuxième formule, soit le HTTPS. Son choix se révèle être un gros atout dans la mesure où elle indique un certificat de sécurité, dit “certificat SSL”.

Pour votre activité e-commerce, sa présence est indéniable parce qu’il rassure les internautes sur le fait que votre site soit sécurisé. Le certificat SSL est représenté par le signe du cadenas, visible dans la barre URL. Il serait bien fâcheux, que vos utilisateurs reçoivent dès leur connexion à votre nom de domaine, un message d’alerte ou d’avertissement sur l’aspect non sécuritaire, du site qu’ils s’apprêtent à ouvrir.

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La propriété du nom de domaine

Rien à dire ! La propriété de votre nom de domaine est non négociable. Il est à ce titre, impératif que vous en soyez le propriétaire, et l’unique. En tant qu’élément déterminant de votre site, votre nom de domaine porte tout votre travail et vos efforts. Pour accroître sa notoriété grâce notamment au référencement naturel, il serait de bon ton, qu’il vous appartienne. En outre, tout votre travail sur la production d’un contenu de qualité pour vos internautes, lui offrira une bonne position sur les moteurs de recherche. La propriété de votre nom de domaine est donc un critère très important, notamment pour maximiser son prix en cas de vente future. En effet, l’autorité de votre nom de domaine influe grandement sur la valeur marchande de votre site.

Bonus : la durée d’enregistrement de votre site

Quand il faut choisir un nom de domaine, il faut retenir que son enregistrement n’est pas éternel. L’enregistrement obéit à ce titre d’un certain délai. Ainsi, vous ne pourrez disposer de votre nom de domaine que pour une période bien déterminée, allant de 1 à 10 ans. Bien évidemment, à la création de votre boutique e-commerce, vous vous engagez dans un processus sur le long terme. Nous vous conseillons à ce titre, d’opter pour une location à longue durée. Bien entendu, tout est fonction de votre budget à la création. Veillez à ce que le renouvellement soit automatique ou alors par vos soins. Un oubli pourrait en effet, vous coûter très cher car vous risquerez de perdre votre nom de domaine au profit d’une autre personne. Et ça, personne ne le souhaite.

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