Que veut dire https ?

Nous naviguons tous sur internet aujourd’hui. Cette technologie nous permet d’obtenir à tout instant et presque immédiatement les informations dont nous avons besoin. Nous pouvons consulter nos relevés de banque, déclarer nos revenus à l’administration fiscale, chercher un emploi, faire nos courses, signer des contrats d’assurance et réaliser un tas d’autres démarches. Cependant, est-il bien prudent d’utiliser ainsi nos données confidentielles sur internet ? À quel titre et jusqu’à quel point pouvons-nous avoir confiance sur la sécurisation de nos échanges sur le web ? En répondant à la question « Que veut dire HTTPS » nous vous répondons également sur la sécurité dont vous bénéficiez lorsque vous vous connectez sur internet.

Que signifient HTTP et HTTPS ?

Un protocole de transmission peut être comparé à un langage, qui est celui par lequel le navigateur et le serveur web se comprennent. Le HTTP et le HTTPS sont tous deux des protocoles de transmission. Le terme « Hypertexte » dans l’abréviation HTTP ou HTTPS désigne le fait de mettre en lien des fichiers. Les sites Internet contiennent des hyperliens renvoyant à d’autres pages Web. Toutes les adresses Internet commencent par « HTTP : // » ou « HTTPS : // ». Mais quelle est la différence entre ces deux protocoles ? Eh bien ils sont identiques ! Dans le cas du HTTPS ce n’est pas le protocole qui change, mais son mode de transport.

Le HTTP

Le HTTP signifie « Hypertext Transfer Protocol » et se traduit par « Protocole hypertexte de transmission ». Lorsque vous saisissez une adresse Internet dans votre navigateur web, un site est affiché dans les secondes qui suivent, car une communication a été établie entre votre navigateur et le serveur web via le protocole HTTP. Le HTTP est en fait la langue dans laquelle votre navigateur web parle au serveur web afin de lui communiquer votre demande.

Le HTTP détermine comment la page est transmise du serveur au navigateur et la manière dont les contenus sont structurés, ainsi que la façon dont le client web et le serveur échangent entre eux. Lorsque vous naviguez sur internet, les navigateurs web vous préviennent lorsque vous vous connectez à un site sous HTTP. Selon les paramétrages de sécurité de votre ordinateur, le logiciel peut empêcher l’ouverture d’un site non sécurisé et même afficher un avertissement à la place de la page Web.

Cet article peut également vous intéresser : Qu’est-ce que le Web ?

Le HTTPS

L’abréviation HTTPS signifie « Hypertext Transfer Protocol Secure », qui se traduit par « Protocole hypertexte de transmission sécurisé ». Le HTTPS est la version qui opère en chiffrant les flux de données. Son mode de transport est donc plus sécurisé.

Comment fonctionne le HTTPS ?

La communication entre le client web et le serveur web est chiffrée pour éviter toute interception de la communication par un tiers non autorisé. Le serveur Web est authentifié. En effet, en tout début de communication, un certificat d’authentification est envoyé au client web pour attester de la fiabilité du site. Cette mesure vise à combattre les escroqueries émanant de faux sites Web. Le HTTPS correspond d’ailleurs à la nouvelle norme. En effet, les sites Web sans HTTPS ont tendance à être étiquetés négativement et sont même parfois bloqués par les navigateurs web. Alors que le protocole HTTPS est considéré apparemment de manière positive par Google.

Les hackers sont de plus en plus performants pour pirater et manipuler les sites internet, même les plus sensibles. Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) prévoit donc que les sites web doivent être maintenus dans l’état le plus récent en matière de sécurité, ce qui signifie qu’ils doivent actuellement utiliser le protocole de chiffrage HTTPS. Maintenant que vous savez ce que veut dire HTTPS, vous comprendrez mieux pourquoi il est plus prudent de naviguer sur un site HTTPS que sur un site HTTP. Alors, soyez vigilant lors de vos connexions internet.