Comment trouver l’ip de quelqu’un ?

L’adresse IP (pour Internet Protocol) est un numéro d’identification qui est attribué à chaque appareil connecté au réseau internet. C’est en quelque sorte une adresse numérique qui se compose de quatre nombres, compris entre 0 et 255 et séparés par des points. L’adresse IP sert à l’acheminement de données entre un émetteur et un destinataire. Dans le langage courant nous utilisons plus volontiers les noms de domaine, plus faciles à retenir et plus lisibles. L’ordinateur ou l’appareil informatique, se charge de traduire le nom de domaine en adresse IP par le biais du système de noms de domaine (DNS) pour instaurer la connexion. Comment trouver l’ip de quelqu’un ? On vous explique !

Trouver l’IP de quelqu’un par la messagerie

Il s’agit de la méthode la plus simple pour trouver l’IP de quelqu’un. Nous disposons quasiment tous d’une, voire de plusieurs adresses de messagerie. Or les messages que nous recevons contiennent tous l’adresse IP de leur émetteur. Et pour trouver cette adresse IP, il faut cliquer sur la fonction « afficher l’original ». Le message s’affiche alors en langage codé illisible pour un profane, mais au-dessus vous pouvez voir plusieurs renseignements, notamment la date et l’heure d’envoi du message, le nom de son auteur et son adresse mail, l’appareil émetteur du message, et la fameuse adresse IP de l’émetteur du message que vous avez reçu.  

A lire également : Que veut dire https ?

Trouver des IP par une ligne de commande

Comment trouver l’ip de quelqu’un ? Sans être un informaticien chevronné, vous pouvez afficher sur votre écran la liste complète des connexions entrantes et sortantes de votre ordinateur, grâce à une simple ligne de commande :

  • Appuyez simultanément sur les touches « Windows » et « r » ;
  • Une petite fenêtre s’ouvre en bas à gauche de votre écran ;
  • Tapez les lettres « cmd » puis appuyez sur « Entrée » ;
  • Un écran noir s’affiche contenant trois lignes d’écritures ; 
  • La dernière de ces lignes indique : C :\Users\ … > ;
  • Ajoutez la commande « netstat — an » à la fin de cette ligne puis appuyez sur « Entrée ».

Sur votre écran s’affiche la liste de toutes les adresses IP avec lesquelles votre PC a interagi.

Se renseigner sur une IP

Sur le net, vous trouverez facilement des sites spécialisés qui peuvent vous renseigner sur les adresses IP que vous leur soumettez. En tapant l’adresse IP, vous obtenez des éléments tels que le fournisseur d’accès, le pays, le département, la ville et le code postal du détenteur de l’adresse IP. Cependant, ces données sont à prendre avec circonspection, car elles sont approximatives. Elles peuvent d’ailleurs varier d’un site spécialisé à l’autre.

L’IP est une donnée personnelle

La CNIL considère l’adresse IP comme une donnée personnelle. Elle permet à celui qui la connaît d’identifier une personne physique, de suivre ses mouvements sur internet, et même de la géo localiser. Mais l’adresse IP, en tant qu’identifiant en ligne, a bien été officiellement reconnue comme une donnée à caractère personnel. De ce fait, la détention des adresses IP de leurs clients par les FAI, les Fournisseurs d’Accès à Internet, est une question brûlante. À ce titre, la récupération, l’enregistrement et l’utilisation des adresses IP sont encadrés par des mesures de protection particulières. En effet, seules les autorités judiciaires sont autorisées à accéder à ces données lorsque des affaires pénales le justifient. En matière de E-commerce, les entrepreneurs qui travaillent par le biais d’un site internet de vente à distance ne sont pas autorisés à enregistrer les adresses IP de leurs clients, sauf si cela est indispensable au fonctionnement de leur offre commerciale, qu’il s’agisse de la vente de produits ou de services.

Maintenant que vous savez comment trouver l’ip de quelqu’un, vous voyez que cela n’a rien de bien compliqué. Cependant, les renseignements que l’adresse IP permet de collecter sont assez insignifiants. Si le stockage des adresses IP est clairement légiféré, sachez qu’il n’est pas illégal de procéder à une telle recherche. En effet, les renseignements que vous obtenez sont considérés comme des informations non confidentielles.