Trafic SEO en baisse : que faire ?

trafic SEO en baisse

Votre stratégie SEO est parfaite et votre site apparaît parmi les trois premiers résultats de recherche Google. Malheureusement, votre site a perdu beaucoup de place dans ce classement. Il est clair que le trafic SEO de votre page a chuté. C’est une mauvaise nouvelle, mais vous ne devez pas paniquer. Lisez ci-dessous les gestes et les meilleures attitudes à avoir pour augmenter votre trafic SEO.

Confirmer qu’il s’agit bien d’une baisse du trafic SEO

Avant de vous prendre la tête et de mener des actions inutiles, il est impératif de s’assurer que votre trafic SEO est en chute. Pour cela, vous devez recourir à Google Analytics et à Google Search Console. Ce sont deux logiciels vous renseignent sur les nouvelles mises à jour effectuées par Google. En effet, les mises à jour Google peuvent modifier les pages de résultats avec un impact sur les classements. Ainsi, vous retrouvez votre page en haut ou en bas du classement avec le plus souvent une baisse du trafic. Dans ce cas, il faut être à l’affût des informations, car les experts en SEO révèlent la plupart des algorithmes mis à jour et la conséquence qui en découle. Ce faisant, vous pouvez réadapter votre stratégie de référencement.

Outre la mise à jour des algorithmes des moteurs de recherche, il peut parfois s’agir d’un problème technique. Celui-ci peut concerner soit les données Google, soit les données de votre outil SEO. D’autres logiciels tels que SERPStat SEMRush et Moz peuvent créer de fausses alertes lors de la mise à jour de leur système.

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Assurez-vous qu’il ne s’agit pas d’un piratage

Le piratage est un fléau informatique qui ne cesse de se développer. Lorsque vous êtes victime d’un piratage, les auteurs de cet acte introduisent des contenus toxiques, des spams dans votre site. Le moteur de recherche Google est doté d’un système de repérage des liens spammeurs. Ainsi, votre site permet de sa fiabilité et par conséquent le trafic diminue. Mais avant, Google vous informe des activités malveillantes sur votre site à travers la console de recherche de Google.

Toutefois, ce moteur de recherche peut ne pas vous informer d’un probable piratage et vous appliquer une pénalité manuelle. Pour éviter ce genre de déconvenue, prenez le temps de toujours vérifier dans Google Search Console s’il n’y a pas de problème signalé.

Réévaluer vos mots-clés

Le pouvoir du référencement naturel est basé sur la qualité de vos mots-clés. Les gens changent et réfléchissent à de nouveaux mots pour leur recherche. Google étant dans l’objectif d’améliorer l’expérience des internautes, certaines pages de votre site web peuvent descendre très bas dans le classement des résultats. Outre cela, vous pouvez être alors dans une concurrence féroce. N’hésitez pas à voir la page qui a pris votre place dans le classement. Étudiez leur contenu et voyez en quoi ce site web vous a dépassé.

Pour éviter une chute trop fréquente et inattendue de votre trafic SEO, faites suivre vos mots-clés. Heureusement qu’il existe des logiciels de suivi de mots-clés très efficaces. Ils vous informent de façon automatique sur l’obsolescence de vos mots-clés. Ceci vous permet d’ajuster votre stratégie SEO.

Les backlinks

Les backlinks encore appelés liens entrants en français sont des liens qui orientent vers vos pages depuis un autre site web. Ces liens constituent un facteur important dans le classement SEO puisqu’ils prouvent la fiabilité des informations que vous divulguez. L’acquisition de liens de faible qualité ou la perte de liens de haute qualité en votre possession peut entraîner une chute de votre trafic SEO.

Vous devez vérifier que vous n’avez pas perdu d’importants backlinks. Pour cela, vous disposez de plusieurs outils comme Ahrefs, Majestic ou SEMRush. La perte de ces liens entrants peut être la conséquence de la disparition brutale de certains sites ou de la décision des rédacteurs des sites alliés. Il est facile de récupérer un backlink perdu lorsque le site est toujours fonctionnel. Contactez le webmaster par coup de fil si vous le connaissez ou adressez un courrier électronique dans le cas contraire.

Par ailleurs, vous pouvez être vous-mêmes responsables de la chute du trafic sur vos pages. En effet, il arrive que pour mieux vous protéger, vous désavouiez certains backlinks surtout spammeurs. Il n’y a aucun mal à cela. Cependant, il peut arriver que vous rompiez le lien avec un site important. Pour mener une telle action, un expert est plus indiqué. Soyez très prudent en ce qui concerne la manipulation des backlinks.

Dans toute entreprise, il y a des moments de succès complet, mais également de chutes. Au cours de la baisse de votre trafic SEO, vous devez garder la tête froide. La meilleure attitude à avoir est de mener une investigation afin d’identifier les principales raisons de cette situation. Vous devez également mettre en place ou renforcer votre système de surveillance. La vérification systématique d’un éventuel piratage de site doit être un acquis.

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