Stratégie SEO : focus sur trois objectifs à atteindre

Stratégie SEO en trois points

Le Search Engine Optimization ou SEO « Optimisation pour les moteurs de recherche » est une stratégie très utilisée. Notamment dans les entreprises du domaine du marketing digital. Encore dénommée stratégie de référencement naturel, elle permet aux entreprises d’optimiser leur position sur internet, par rapport à d’autres entreprises du même secteur. Elle permet de se faire voir correctement par les internautes. Plusieurs objectifs sont à atteindre pour être sûr d’avoir une stratégie SEO efficace. Cet article se focalise sur trois de ces objectifs.

La visibilité de l’offre et de l’image de marque

Un témoin de la fiabilité de votre site

C’est l’un des premiers pour ne pas dire le premier et principal objectif d’une stratégie SEO. En effet, les internautes considèrent plus lors de leurs recherches sur un moteur de recherche les premiers résultats qui s’affichent. Les internautes considèrent que ces sites, situés en haut de page, sont plus fiables, même si cela n’est pas toujours vérifié.

Si vous arrivez à faire apparaître votre site dans les premiers résultats, vous faites preuve de votre fiabilité. En plus de faire connaître votre offre. Pour accroître sa clientèle, il faut adopter une stratégie qui va vous faire apparaître sur les moteurs de recherche, en première page.

Une stratégie basée sur les mots-clés

Les mots-clés sont en effet les mots et/ou expressions qui sont relatifs à votre marque ou une variante de celle-ci. Ces mots-clés sont tapés par les internautes et vont les renvoyer vers les pages. Donc il faut que vos mots-clés ne soient pas trop vagues et soient très spécifiques à votre page.

Plusieurs moyens sont utilisables pour apprécier la visibilité de votre page sur les moteurs de recherche. Ces moyens vous permettront de suivre en temps réel, l’évolution du classement de votre page selon la recherche par mots-clés. Il faudra connaître votre position et son évolution à tout moment. Afin de prendre les mesures adéquates et faire évoluer votre position.

Établissez la liste de tous les mots-clés qui mènent à votre page et suivez-les. Les outils de suivi peuvent être gratuits ou payants. Les outils gratuits présentent quelques insuffisances, mais rien de très grave. Comme exemple, nous pouvons citer SEMrush, Free Monitor for Google, SEOSCOPE, SEO SOFT, etc.

Si on prend l’exemple de SEMrush, il permet de connaître le classement de vos pages pour un mot-clé donné. La recherche peut être affinée pour un mot-clé particulier. Avec la possibilité de trier par la localisation, le moteur de recherche, le pays, et le type d’appareil utilisé pour la recherche. SEMrush vous permet aussi d’imprimer votre historique de position et de le stocker sur votre ordinateur. Pour que vous puissiez suivre votre évolution par vous-même.

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Augmentation du trafic du site web de l’entreprise

Savoir attirer les clients potentiels

L’histoire selon laquelle il suffit de mettre son site en ligne et les internautes afflueront dessus est un faux problème. Il ne faut pas non seulement mettre son site en ligne, il faut aussi s’assurer que les gens le visitent. C’est comme si vous ouvriez votre supermarché dans un quartier pas très habité et vous vous attendez à ce que les habitants des villes aux alentours viennent en cascade se fournir chez vous.

C’est de là que vient ce deuxième objectif de la stratégie SEO qu’est l’augmentation du trafic sur le site web de votre entreprise. Le but est de faire venir des consommateurs potentiels, qui n’auraient pas trouvé votre site à partir d’une recherche sur les moteurs de recherche. Cela vous permet de créer de nombreuses nouvelles opportunités pour le développement de votre entreprise.

Rechercher les besoins des clients

Pour atteindre cet objectif, il est important de bien connaître les caractéristiques de vos produits. Puis les services que vous offrez et les objectifs commerciaux que vous souhaitez atteindre. Ensuite vous allez rechercher les besoins des clients que vous voulez attirer. Il suffira ensuite de juste de faire correspondre les besoins des clients potentiels avec vos produits et services à travers le référencement naturel.

Vos articles doivent être rédigés selon l’intention de recherche derrière chaque mot-clé qui conduit à votre site. Pour arriver à cela, vous pouvez analyser les résultats donnés par votre moteur de recherche lorsque vous tapez vos mots-clés. Cela vous permettra de savoir si les résultats affichés sont des justes des données informatives ou des documents incitant les clients à venir acheter chez vous. Cela vous permettra de finir par rédiger des articles de qualité pour faire connaître vos produits et services.

Suivre les indicateurs de performance

Le volume de trafic généré par votre SEO doit être suivi. Ce volume est très important pour l’accroissement de votre chiffre d’affaires et de votre entreprise sur le plan global. En effet, plus votre volume de trafic est élevé, plus vous êtes connu parmi vos pairs dans le domaine et donc par vos clients. Et cela ne peut que faire du bien à votre entreprise.

L’analyse du trafic n’est pas une chose facile, mais ce n’est pas non plus impossible. De nombreux outils existent, mais le plus performant reste Google Analytics. Il vous permettra d’évaluer l’impact de votre campagne SEO sur le volume de trafic sur votre site web. Plusieurs indicateurs sont utilisables, mais nous nous conseillons de vous limiter à sept au plus pour ne pas vous perdre dans les chiffres.

Quelques indicateurs qui sont présents sur l’interface de Google Analytics sont le nombre de pages par session, le nombre de sessions, la durée moyenne des sessions et le taux de rebond.

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Évaluer le retour sur investissement (ROI)

Des objectifs SEO en corrélation avec les objectifs opérationnels

C’est le troisième objectif, qui n’est pas des moindres, que doit permettre la stratégie SEO. Toute entreprise cherche à se faire des dividendes. Sans ce retour sur investissement, la volonté d’investir va s’émousser. Évaluer donc ce ROI n’est pas une chose facile. Le ROI (retour sur investissement) est finalement le ratio entre le temps investi pour acquérir une bonne position sur un mot-clé et les conversions obtenues. Évaluer son ROI est très important et plusieurs méthodes sont possibles.

D’abord, il faut savoir que vos objectifs SEO doivent aller dans le même sens que les objectifs opérationnels de votre entreprise. Confronter les résultats SEO avec les objectifs opérationnels de votre entreprise est une chose indispensable, car plein d’investisseurs sont persans après, car ils n’ont pas appris à faire le point étape de leur stratégie. Ce qui fait que lorsqu’il est temps de refaire la même, ils ne savent plus par où commencer.

Analyser votre ROI

Pour analyser votre ROI, vous pouvez toujours utiliser l’outil Google Analytics. Il suffit de régler vos paramètres dans l’outil de façon à y insérer vos objectifs. Cela vous permettra dans la suite de pouvoir évaluer l’impact de votre stratégie sur les activités des internautes sur votre site web et ainsi d’évaluer votre ROI.

Les trois objectifs principaux du SEO sont donc d’améliorer la visibilité de votre offre commerciale, d’augmenter le volume de trafic sur votre site web et d’évaluer le retour sur investissement généré par votre entreprise. La mise en application de ces quelques principes et astuces décrits tout au long de cet article va vous permettre d’atteindre efficacement ces objectifs. L’atteinte de ces objectifs vont permettre d’optimiser l’image de votre entreprise au niveau des internautes du monde entier et même chez ceux que ne vous connaissent pas encore. Tout cela pour un bon ROI.