5 techniques simples pour optimiser votre taux de conversion en e-commerce

optimisez votre taux de conversion e-commerce

Pour toute entreprise d’e-commerce, la mesure la plus importante est la conversion ou transformation. En effet, lorsque vous améliorez votre taux de conversion, votre entreprise génère plus de revenus. Avec à la clé, des bénéfices importants à la fin de chaque mois. Augmenter son taux de conversion en e-commerce permet d’aboutir à des résultats significatifs. Dans cet article, retrouvez 5 techniques simples pour booster efficacement votre taux de conversion e-commerce.

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Optimisez votre page d’accueil

La page d’accueil ou homepage est la page principale d’un site web. En général, c’est la première page que les internautes verront sur votre site Web. Optimiser sa page d’accueil, c’est améliorer la qualité de navigation de l’internaute et lui donner envie de rester.

La plupart des utilisateurs ne font pas attention à la homepage d’un site e-commerce lorsqu’elle n’est pas optimisée. Il est donc important de soigner son ergonomie et d’optimiser le parcours client “customer journey” pour augmenter le trafic de votre site. Par exemple, diffusez les informations les plus importantes ou les offres commerciales attractives sur votre page d’accueil. Si vous avez une offre spéciale ou un produit à la une, ajoutez cette information à votre page d’accueil. Vous allez ainsi générer du trafic vers une section attrayante de votre site Web.

Votre page d’accueil doit proposer aux visiteurs un chemin spécifique pour trouver ce qu’ils cherchent. Sinon, vous risquez d’augmenter votre taux de rebond. C’est à dire le nombre d’utilisateurs quittant votre site sans parcourir d’autres pages. Le logiciel de test A/B Visual Website Optimizer propose un guide pour vous aider dans la conception de votre homepage.

Optimisez vos pages catégories

La catégorisation des produits est la clé pour améliorer le trafic et augmenter les ventes. En e-commerce, il est important de catégoriser ses produits avec minutie.

Si vous opérez sur un marché comme celui du prêt à porter, l’apparence d’un produit est d’autant plus importante. Il est donc essentiel que les catégories de produits de votre site web soient présentées de manière logique et sensée.

Guidez les utilisateurs. Trouvez le chemin le plus simple pour les mener aux catégories de produits depuis votre home page. Cela permettra de réduire le taux de rebond et par conséquent d’augmenter les conversions.

Proposez des moyens de paiement en ligne diversifiés

A première vue, la majorité des clients utiliseront une carte de crédit pour effectuer leurs achats. D’autres privilégieront un moyen de paiement différent. Par conséquent, il est important d’offrir une variété d’options de paiement en ligne. Afin d’optimiser votre taux de conversion, toucher un maximum des utilisateurs et assurer leur confiance puis leur sécurité.

Vous pouvez par exemple proposer aux utilisateurs de payer grâce à un portefeuille en ligne comme PayPal. Ou encore leur donner la possibilité de régler en plusieurs fois, ou à la réception de la commande. En offrant ces alternatives de paiement, vous pourrez notamment élargir votre audience à l’international.

Vous pouvez aussi cibler vos clients et toucher une audience spécifique en proposant le moyen de paiement adopté localement. Si votre e-commerce est local ou régional, vous pouvez notamment laisser les clients passer commande par téléphone et e-mail. 

La mise en place de ces alternatives est simple, sécurisée et à moindre coût. En optimisant votre canal de vente vous assurez à votre e-commerce un taux de conversion plus élevé.

Optimisez votre contenu web

Optimisez vos contenus rédactionnels pour les internautes. Dans un premier temps, rédigez des descriptions claires, détaillées et percutantes. Utilisez des phrases courtes. L’utilisateur doit pouvoir visualiser les informations les plus utiles en un coup d’œil. Que ce soit des biens numériques ou physiques, tout type de produit peut bénéficier d’une description attrayante et utile. Ne vous contentez pas de recopier les descriptions soumises par le marchand. Une description personnalisée permet de se démarquer des concurrents, attirer l’attention de l’utilisateur et améliorer le référencement de votre site. Alors, n’hésitez pas à faire appel à un rédacteur web professionnel.

Une image vaut mille mots, et des packshots de qualité améliorent les taux de conversion e-commerce. Pour chaque fiche produit, et sur votre homepage insérez des images pertinentes. De plus, soyez sensible à leur taille, poids et optimisez leur qualité. Assurez-vous d’inclure des photos du produit sous plusieurs angles. Une vidéo du produit en action ou sur un mannequin serait un réel avantage.

Fournissez toutes les informations nécessaires aux utilisateurs

Pour optimiser votre taux de conversion en e-commerce, soyez transparent. Lorsque les prospects doutent d’un produit et ne sont pas certains de sa qualité, ils ne finaliseront pas l’achat. Pour commencer, un moyen simple gage de sécurité pour les utilisateurs est de migrer en HTTPS.

Pour rassurer vos visiteurs, vous pouvez afficher les différentes étapes de la transaction. Puis, proposez différents moyens de paiement sécurisés. L’utilisateur doit être libre et avoir le choix lors de son parcours sur votre site e-commerce. Enfin, pour chaque article sur la page produit, indiquez un prix fix, clair sans frais cachés. S’il y a des frais additionnels annoncez-le avant de passer au paiement, pour qu’il n’y ai pas de mauvaise surprise.

Divulguez les informations sur les délais de livraison. Proposez de suivre le colis, par e-mail par exemple. De plus, affichez le temps estimé de livraison avant d’atteindre la page de paiement. Si cela est possible, vous pouvez proposer la livraison gratuite. C’est un outil très efficace pour augmenter votre taux de conversions.

Les avis clients sont des éléments clé du processus d’achat. C’est un outil puissant qui améliore les taux de conversion en e-commerce. En effet, si les avis sont mauvais, l’utilisateur risque de réfléchir davantage et finir par ne pas donner suite à sa commande. D’autre part, si les utilisateurs recommandent le site ou les produits, une image positive se dégagera. Un internaute qui a confiance va plus facilement prendre la décision d’acheter. Prenez également le temps de répondre aux avis. Pour donner de la visibilité et témoigner de sa réactivité et son engagement.

Vous pouvez de même mettre en place une FAQ ou un chat. Il est important de pouvoir communiquer facilement avec l’internaute, être réactif. Ou donner des réponses aux questions les plus posées par le biais d’une FAQ. L’internaute en confiance et rassuré finalisera plus souvent et facilement son processus d’achat. Ce qui améliorera le taux de conversion de votre site e-commerce.

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