Qu’est-ce que Discover ?

Anciennement connu sous le nom de Google Feed, Discover est une fonctionnalité de l’application mobile Google disponible sur Androïd et IOS. Elle fournit un flux de contenu personnalisé qui est basé sur les centres d’intérêt de l’utilisateur. Dans cet article, nous allons vous expliquer qu’est-ce que Discover et comment il fonctionne.

Google Discover : de quoi s’agit-il ?

Ce nom ne vous dit peut-être rien et pourtant vous l’utiliser certainement au quotidien ! Alors qu’est-ce que Discover ?

Lancé en 2018, Google Discover était autrefois connu sous le nom de Google Feed. C’est le tout dernier fil d’actualités lancé par Google Chrome, accessible par les internautes depuis leur mobile ou leur tablette. Il se base sur les dernières recherches et l’historique des utilisateurs afin de suggérer directement des contenus en rapport avec leurs préférences. Autrement dit, votre mobile regroupe toutes les informations que Google collecte pour vous dans Discover.

Afin d’être au plus proche des centres d’intérêt des internautes, il est possible de personnaliser Google Discover. De cette façon, il pourra vous suggérer du contenu complétement en adéquation avec vos goûts et vos thématiques de prédilection.

En résumé : Google Discover est une application d’intelligence artificielle qui facilite l’accès à l’information pour les utilisateurs.

Pourquoi utiliser Discover ?

Ce service de Google présente plusieurs avantages :

  • Vous profitez de résultats personnalisés qui correspondent parfaitement à vos centres d’intérêt ;
  • Vous pouvez enlever les sujets qui ne vous intéressent pas et demander à ne pas recevoir d’articles en provenance de certaines sources ;
  • Discover vous permet de faire de la veille sur internet en suivant de près des sujets. De quoi ravir les plus curieux !

Comment activer Discover ?

Vous savez à présent qu’est-ce que Discover, mais concrètement comment l’activer sur son téléphone ? L’application est installée par défaut sur la plupart des téléphones Android et très souvent sur iPhone et IPad. Si cela n’est pas le cas, vous pouvez l’installer en allant dans le Google Play ou l’App Store et ensuite vous connecter à votre compte Google.

Pour lancer Discover, ouvrez l’application Google et appuyez sur « Plus » en bas à droite. Allez ensuite dans « Paramètres », « Général » et activez Discover. Avec certains appareils vous aurez besoin de vous rendre dans « Vos données de recherche » et ensuite cocher « Activité sur le web et les applications ». 

En ouvrant Google, vous remarquerez sous la barre de recherche une liste d’articles sur l’onglet Discover ou Home (sous IOS), qui selon Google peuvent vous intéresser. Tout cela étant basé sur vos recherches précédentes.

A lire : Ad Blockers : Top 8 des meilleurs logiciels de blocage pub

Comment personnaliser Google Discover ?

Si parmi les suggestions proposées par Discover certaines ne vous intéressent pas, vous pouvez agir pour personnaliser le flux et faire les ajustements nécessaires. Suivre de nouveaux sujets ou en supprimer d’autres, tout est possible en quelques clics !

Le contenu est présenté dans le fil d’actualité sous formes de cartes, qui comprennent des boutons de commande afin de faire les réglages nécessaires. Par exemple, si vous avez une carte sur un documentaire historique, appuyez sur le bouton de menu pour dire à Google que les articles autour de ce thème ne vous intéressent pas ou au contraire que vous voulez Follow, pour avoir plus d’informations sur ce sujet. Cela n’impactera que la carte en question et pas le reste du fil d’actualités.

Il est également possible d’ajuster la fréquence des articles reçus et des notifications. Et vous pouvez évidemment revenir sur vos décisions à tout moment et recommencer à suivre d’anciennes thématiques. 

Peut-on désactiver Discover ?

Vous pouvez tout à fait désactiver Google Discover si vous ne souhaitez pas que vos recherches Google soient analysées. Pour ne plus recevoir d’informations sur vos centres d’intérêt et des contenus personnalisés, rien de plus simple :

Sur Android :

  • Ouvrez l’application Google Discover ;
  • Allez dans « Paramètres », « Paramètres généraux » et vous n’aurez plus qu’à désactiver l’application.

Depuis votre navigateur :

  • Allez sur la page google.com depuis votre mobile ;
  • Puis dans « Menu », « Paramètres », « Discover » et « Ne pas afficher sur la page d’accueil »

Vous avez à présent les informations essentielles pour une bonne utilisation de Google Discover !