Focus sur les métiers du digital

Personnes regardant un site web

Les métiers du digital, ou métiers du numérique regroupent l’ensemble des activités relatives au web. Les compétences des professionnels du numérique s’exercent dans des domaines variés comme le multimédia, le design, la communication ou l’informatique. Le portail des métiers de l’internet en recense 80 actuellement, mais leur nombre augmente au fil des innovations technologiques. Le secteur est encore en pleine expansion et le recours à l’intelligence artificielle devrait encore accentuer le phénomène. Le digital est tellement à la pointe de l’innovation que les professions de demain dans ce domaine n’existent pas encore ! On peut tout de même tenter de regrouper un métier du digital dans l’une de ces 3 grandes familles : la création web, le développement web et le webmarketing.

Les métiers de la création web

Le but de leur métier est de mettre en contact la marque et ses clients. Le travail se fait souvent en équipe car plusieurs compétences sont réunies pour collaborer à la création de sites web, de sites mobiles et autres applications. Les jolies couleurs et banderoles dansant sur les écrans ne suffisent plus depuis longtemps, et ces professionnels travaillent en permanence à l’amélioration de la qualité, de l’ergonomie et de l’accessibilité des sites dont ils ont la charge. Dans ces métiers du digital relatifs à la création web on retrouve :

Chef de projet digital

Il coordonne le travail de l’équipe avec le chef de projet multimédia et le chef de publicité.

  • Il recense les besoins en communication de son client ;
  • Il met en place la stratégie correspondante, en respectant l’esprit et les valeurs de l’entreprise selon la charte éditoriale définie avec le client ;
  • Selon la politique de communication idéale pour l’entreprise, il propose et met en place des solutions d’optimisation ;
  • Il analyse les statistiques des utilisateurs pour valider ou corriger la stratégie mise en place

Directeur artistique

Il encadre l’équipe des créatifs tels que les graphistes, photographes, designers ou illustrateurs, chargés de traduire l’identité d’une entreprise ou d’une marque en image.

  • Il supervise et valide chaque étape du travail de création ;
  • Le directeur artistique travaille en étroite relation avec son client ;
  • Il lui soumet régulièrement son travail pour validation ou apporte un correctif si nécessaire au fur et à mesure de la progression ;
  • Le directeur artistique travaille dans des agences web, agences de pub, de communication ou de presse.

Les métiers du développement web

Des métiers très techniques

Les développeurs maîtrisent des langages informatiques liés à la programmation et au développement des sites, applications mobiles, et autres jeux vidéos. Les supports numériques utilisés sont également variés : tablette, ordinateur, téléphone mobile … Les professionnels de ce métier du digital travaillent donc dans le ventre de la bête ! Ces compétences sont très recherchées. Selon son domaine de compétences, le développeur peut :

  • créer la structure et l’arborescence d’un site web ;
  • travailler sur l’accessibilité à un site ou une appli ;
  • s’occuper des requêtes entre les serveurs ;
  • maîtriser différents langages de programmation comme Javascript, Java, HTML5, PHP, Python, CSS3, SQL et encore bien d’autres.

Les développeurs se spécialisent

  • On peut trouver des développeurs d’applications spécialisés sur Android ou sur Java, par exemple ;
  • Ou des développeurs qui ne travaillent que sur du jeu vidéo ;
  • C’est moins glamour mais on peut être aussi développeur blockchain. Ce professionnel maîtrise le stockage et le cryptage d’informations ;
  • Ou développeur Flash et s’occuper des animations numériques d’un site.

Les métiers du web marketing

Cela fait des années qu’on entend que le E-commerce est en plein essor. Nous sommes tous des cyberacheteurs potentiels ou en puissance. Les sites redoublent de créativité pour séduire les internautes, et maintenant les mobinautes, puisque l’internet mobile a explosé. Les techniques d’approche du client et de vente évoluent car les clients eux-même ont modifié leurs comportements. Pas question pour une entreprise de rater le virage technologique. Monter dans le train fou de la transformation digitale est aujourd’hui vital. C’est pourquoi le recours aux métiers du digital et leurs spécialistes est devenu incontournable. Les professionnels du web marketing veillent à améliorer la visibilité de leur client sur la Toile. Dans cette branche on trouve par exemple : 

Le Data analyst

  • Un métier du digital centré sur l’analyse des bases de données pour en faire ressortir des informations ;
  • Ce spécialiste est donc très utile dans l’analyse d’une cible commerciale ;
  • Il peut analyser un parcours d’achat en vue de l’améliorer ;

Le Référenceur Web

  • Ce spécialiste travaille essentiellement sur la visibilité d’un site ;
  • Il doit faire apparaître son client à la meilleure place possible dans les résultats de recherche des internautes ;
  • Son graal est la position 0, c’est-à-dire la première place dans les moteurs de recherches internet ;
  • Il utilise pour cela des méthodes de référencement propres à séduire les moteurs de recherche ;
  • Il est amené à collaborer avec le community manager, qui anime le site, ou le service de webmarketing pour la mise en place d’actions de communication.

A lire également : Qu’est-ce que le marketing digital ?

Les métiers du digital sont donc très variés et représentent un pan complet de l’économie de notre pays. Ces professions requièrent des compétences techniques très recherchées par les annonceurs. Le budget communication des marques doit tenir compte de ces technologies car leur rentabilité en dépend. Les métiers du digital font à présent partie de notre quotidien. Adeptes ou non de ces technologies, nous sommes tous des cibles commerciales et des prospects. Même vous ! Mais si ! Vous avez bien une carte de fidélité quelconque quelque part, non ?