C’est quoi un chef de projet multimédia ?

quoi un chef de projet multimédia

Dans la sphère du numérique, de nombreux métiers aux profils très variés se côtoient, et ceci dans tous les secteurs. L’informatique est maintenant présente dans tous les secteurs. Du bâtiment à l’industrie, en passant par la culture ou encore la formation et même l’agriculture. Dans la grande famille du webmarketing, le chef de projet multimédia est un membre important. Il est le chef d’orchestre de la réalisation d’un projet, et à ce titre il coordonne le travail de toute une équipe, qu’il a lui-même sélectionnée. On fait un zoom sur ce métier, aux contours un peu flous.

Qu’est-ce qu’un chef de projet multimédia ?

Le chef de projet multimédia synchronise les différentes phases de la réalisation d’un projet multimédia. Il peut s’agir de créer un site web, de réaliser une vidéo d’information ou un spot publicitaire, de programmer une newsletter ou encore d’organiser une campagne de publicité numérique.

Où travaille le chef de projet multimédia ?          

Le chef de projet multimédia peut travailler en free-lance, pour son propre compte ou être salarié. Il travaille alors le plus souvent pour une agence multimédia ou une entreprise de services numérique. Selon ses spécialisations, il peut s’orienter dans les secteurs de la communication ou de la publicité, travailler pour un éditeur de jeux ou d’applications mobiles, ou encore exercer au sein du service multimédia d’un grand groupe.

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Quel est le salaire d’un chef de projet ?

Tout dépend de la taille de l’entreprise et de ses moyens, mais un jeune chef de projet multimédia gagne autour de 2 300 euros mensuels au début de sa carrière. Un chef de projet multimédia expérimenté peut prétendre à un salaire mensuel d’environ 3 000, voire 3 200 euros. Le salaire peut également dépendre des compétences particulières que possède le chef de projet. Certaines spécificités sont très recherchées et se monnaient, alors que d’autres compétences sont moins difficiles à trouver sur le marché du recrutement. Au moment de la négociation relative au montant de son salaire, c’est au chef de projet de savoir se vendre, en valorisant ses compétences.

Quelle est la mission du chef de projet multimédia ?              

En quelques mots, la mission du chef de projet est d’élaborer un projet webmarketing, puis de veiller à sa réalisation. Si cette mission est simple à décrire, sa concrétisation passe par un certain nombre d’étapes. En premier lieu, le chef de projet multimédia reçoit le client, qui lui confie ses besoins. À lui ensuite de proposer une solution adaptée, qui répond aux demandes du client. Pour cela, il va procéder à

  • l’analyse des besoins du client ;
  • L’élaboration d’un cahier des charges ;
  • La création d’une charte graphique ou respect de l’existante, selon les cas ;
  • L’évaluation de la charge de travail et des moyens technologiques et humains à mobiliser ;
  • La conception de la solution graphique et technique ;
  • L’élaboration de maquettes ;
  • La présentation du projet au client, argumentation et explications ;
  • Des ajustements éventuels avant le lancement du projet ;
  • La bonne conduite et au suivi de l’évolution du projet ;
  • Des tests, puis à des corrections, avant la livraison ;
  • La rédaction des documents nécessaires à l’utilisation des services fournis, dans une formulation accessible au plus grand nombre ;
  • La surveillance et au maintien en état de bon fonctionnement de la solution fournie ;
  • L’analyse des impacts et de la qualité de la réponse apportée au client.

Comment devenir chef de projet multimédia ?

Le poste de chef de projet multimédia est accessible avec un Bac +5. Il est nécessaire d’obtenir un diplôme d’ingénieur ou un master, spécialisés dans le domaine du multimédia. Outre la spécialisation en informatique, qui représente le tronc commun de la formation, les pistes sont nombreuses et laissent la possibilité d’obtenir des compétences dans divers secteurs du multimédia, selon ses préférences :

  • Les réseaux, médias sociaux, médias interactifs numériques ;
  • L’image et l’audiovisuel ;
  • La communication et la stratégie digitale ;
  • La création numérique ;
  • Les jeux vidéo et applis mobiles.

Mais il est rare d’être nommé chef de projet multimédia dès la sortie de l’université ou fraîchement diplômé de l’école d’ingénieur. En effet, ce poste requiert quelques années d’expérience et une certaine « maturité » professionnelle. Il nécessite des qualités managériales certaines puisque le chef de projet construit l’équipe dont il aura besoin pour la réalisation de son projet. Il distribue les rôles et coordonne le travail de son équipe, tout en restant à l’écoute. Il maîtrise donc aussi l’art de la communication managériale. C’est pourquoi le poste de chef de projet multimédia est rarement confié aux débutants.

Le métier de chef de projet multimédia est un métier passionnant aux tâches très variées. Il nécessite toutefois de faire preuve de méthode, de rigueur et d’organisation. Le chef de projet doit aussi avoir un bon esprit de synthèse. Il doit être créatif, innovant, et force de proposition. Dynamique et charismatique, il doit aussi savoir motiver ses troupes et les guider. C’est donc un métier prenant, aux multiples facettes, idéal pour les managers dans l’âme qui fuient la routine.