4 astuces pour une utilisation sécurisée d’Internet

sécurité SI

Des loisirs aux tâches professionnelles, Internet s’est démocratisé pour tous les usages du quotidien. S’il constitue une formidable ouverture sur le monde, cet espace numérique est néanmoins exposé aux agissements de cybercriminels. Vol de données, piratage d’ordinateur, infections virales… Retour sur les principales astuces à observer pour une navigation web sûre et sereine.

Sécuriser votre environnement numérique

L’utilisation sécurisée d’Internet passe tout d’abord par la protection de votre environnement numérique. Pour un appareil mobile ou un ordinateur, disposez d’un antivirus à jour, ainsi que d’un ou plusieurs logiciels anti-malwares. Dans l’idéal, il est recommandé de réaliser des analyses et des contrôles de manière hebdomadaire. Ceci permet de s’assurer que le système n’est pas infecté. Pensez également à configurer votre pare-feu.

Protéger vos échanges via une messagerie en ligne

Pour l’envoi et la réception de mails, il est nécessaire de veiller à la protection de votre moyen de communication. Cela peut passer par un chiffrement RGPD (règlement général sur la protection des données) ou encore par l’instauration d’un protocole à double authentification. Ce dernier comporte alors une clef privée et une deuxième clef publique. Cela vaut également pour la gestion des pièces jointes et de fichiers susceptibles de contenir des informations personnelles.

droit à l'oubli

Varier et complexifier vos mots de passe

Lors de la création d’un espace personnel en ligne, variez constamment vos mots de passe. N’hésitez pas à alterner la casse de la police, ainsi que le type de caractères. Une méthode mnémotechnique éprouvée consiste à élaborer une phrase simple à retenir. Pensez néanmoins à noter l’ensemble de vos identifiants et mots de passe sur un carnet. Ne les conservez pas dans le navigateur web ni sous la forme d’un fichier stocké sur votre disque dur.

Identifier les sites et les interlocuteurs sur Internet

Qu’il s’agisse d’échanges professionnels ou d’obligations administratives, le partage de données sensibles implique un risque supplémentaire. S’il convient d’adopter une solution de cryptage adéquate, pensez bien à vérifier l’identité de vos interlocuteurs et les sites sur lesquels transitent vos informations. La présence du protocole HTTPS constitue un gage de sécurité. Il est aussi utilisé pour réaliser des transactions en ligne.

La cybersécurité demeure une préoccupation constante pour toutes les personnes amenées à naviguer sur le web. Logiciels de protection, protocole de sécurité renforcée, contrôle des identités et des sites web… Chacune de ces précautions évite le vol de vos données, ainsi que le piratage de votre système informatique.