Qu’est-ce qu’un Blog : Définition

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Le BLOG : Ce terme est entré dans notre langage courant et fait maintenant partie de notre quotidien. Cuisine, mode, déco, parentalité, bricolage, voyages, sport, jardinage, tous les thèmes sont abordés, du plus banal au plus original. De nouveaux mots ont vu le jour, tels que blogosphère, bloggeur, influenceur, post, mais concrètement, c’est quoi un blog ? Et à quoi ça sert ? Quelle différence avec un site web ? Vous êtes perdu ? Suivez-nous pour une définition instructive du Blog : 

Blog ou Site : Quelle Différence ?

  • Le blog est avant tout un moyen d’information et de communication. Le blogueur ou la blogueuse est la personne qui gère un blog. Pour cela, elle poste régulièrement des “billets” ou des “posts” destinés à un lectorat intéressé par le sujet dont elle traite. La définition d’un blog réside dans son immédiateté puisque les billets sont suivis de commentaires qui peuvent se faire en temps réel. Il y a donc une interaction entre le rédacteur et les lecteurs d’un article. C’est ainsi qu’une communauté se crée, rassemblant des internautes qui échangent autour d’un thème commun. 
  • Un site web en revanche, recense des pages fixes, consultables par le biais d’onglets. Il répond à une arborescence précise, qui permet de retrouver une information à tout moment. Pour schématiser la définition du blog, on pourrait comparer le blog à un magazine, éphémère et sans cesse renouvelé, et le site web à un livre relié, dont la mise en page est plus figée. 

Le blog se prête à tous les usages, selon les intentions de son créateur. On distingue principalement 3 sortes de blogs : le blog personnel, le blog du blogueur professionnel et le blog d’entreprise. Chacun est créé dans un objectif différent. Le blog peut également représenter un groupement politique, une association, une école ou toute communauté désireuse de véhiculer des idées et des informations. 

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Le Blog Personnel

Historiquement, il s’agit de la première version du blog. Il s’agissait au départ d’une sorte de journal intime, pas forcément destiné à être lu par un large public, mais s’adressant plutôt au cercle des proches, famille et amis. Pour créer un blog gratuitement il suffit de s’inscrire sur une plateforme de blog et de suivre les instructions. On peut ensuite poster des articles, des vidéos, des photos … Les uns y partagent le récit de leur voyage, les autres l’évolution des travaux de leur maison à restaurer. Une colonie de vacances peut créer un blog pour tenir les parents informés du quotidien des enfants.  Il peut également s’agir du blog d’un club, par exemple, qui n’intéressait que les adhérents. Dans ce cas, le blog est destiné à un lectorat restreint et n’a aucune ambition mercantile puisqu’il ne vend rien et ne rapporte rien à celui qui l’anime.

Le Blog Professionnel

Passionné par un sujet, un internaute crée un blog pour en parler et échanger avec d’autres personnes sur le même sujet. Il se forme alors une communauté réunie autour de ses articles. Mais son voeu secret est d’attirer le plus de lecteurs possible, afin de pouvoir monétiser son blog, c’est-à-dire gagner de l’argent grâce à son blog. On peut donc devenir blogueur professionnel, c’est-à-dire de vivre de son blog, grâce à la publicité ou aux affiliations, par exemple. Mais pour gérer un blog, il faut être assidu et publier régulièrement des articles. Il faut intéresser les lecteurs avec du contenu riche et pertinent. Il existe maintenant des formations pour créer son blog. Certains blogs sont devenus très populaires et font maintenant référence. Le blogging a fait naître toute une communauté d’influenceurs, désireux de partager des recettes, des conseils et autres astuces. Tout est basé sur l’échange puisque indirectement, ce sont les internautes qui animent le blog par le biais de leurs commentaires. 

Le Blog d’Entreprise

La définition de ce blog serait : outil marketing. Effectivement, ce type de blog accompagne les sites internet des entreprise qui souhaitent communiquer sur leurs produits. On y trouve des articles en lien avec la gamme de l’entreprise, ou traitant du thème concerné. Par exemple, une marque d’articles de sport communique sur les différents sports, le choix du matériel, les lieux où pratiquer. Le but est de se rapprocher au plus près des consommateurs, de créer une interaction. Les clients deviennent donc des correspondants privilégiés qui commentent les articles et donnent leur avis sur les produits de la marque. Les commentaires laissés par les utilisateurs des produits sont très précieux pour la marque. En terme commercial, cela lui permet de connaître sa cible, son avis, ses envies, ses attentes, est il est alors plus facile de l’atteindre. Comme tout organe de presse, le blog d’entreprise suit en général une ligne éditoriale précise, basée sur une stratégie commerciale de communication. On parle alors de webmarketing ou de marketing internet.

Au fil des années, le blog s’est enrichi d’autres formes de communication. On parle même de Vlog, lorsqu’il contient essentiellement des vidéos. Les réseaux sociaux ont largement contribué à la montée en puissance de certains blogs, et une blogosphère s’est formée, sérail internet ultra sélectif. Des stratégies de référencement sont maintenant mises en place, visant à séduire les moteurs de recherche afin de monter en première page des résultats. Le blogging est devenu un métier pour certains. Mais sans aller jusque là, on peut y voir un moyen de communication et d’expression ludique, ouvert à tous.