Comment enregistrer une vidéo Facebook ?

comment enregistrer une video sur facebook

Comme beaucoup d’entre nous, vous utilisez les réseaux sociaux et vous n’avez pas toujours le temps ni l’envie de regarder certaines vidéos au moment où elles vous sont proposées. Ou alors que vous visionnez une vidéo dont le contenu vous intéresse, vous aimeriez pouvoir y revenir ultérieurement. L’idéal serait donc de pouvoir conserver ces vidéos, afin d’être certain de pouvoir en disposer quand bon vous semble. Mais comment enregistrer une vidéo sur Facebook ? Il existe pour cela deux façons de procéder : soit vous enregistrez le lien de la vidéo, soit vous la téléchargez. L’avantage du téléchargement est que même si le lien vers la vidéo est supprimé vous en gardez l’accès, puisqu’elle est dans le disque dur de votre ordinateur ou dans la mémoire de votre smartphone. Nous vous proposons deux solutions, simples et gratuites, sur PC ou sur smartphone Androïd, pour télécharger une vidéo Facebook. 

Télécharger une vidéo depuis votre PC

Première solution pour savoir comment enregistrer une vidéo sur facebook, l’application 4K Video Downloader. Ce petit miracle est un “téléchargeur”, en matière de solution efficace on ne peut pas rêver mieux. Grâce à 4k Video Downloader, il est possible de télécharger n’importe quelle vidéo à partir de votre ordinateur, que vous soyez sous Windows, Mac ou Linux. Voici la marche à suivre :  

  1. Rendez-vous sur  https://www.4kdownload.com/ et téléchargez l’application. 
  2. Après le téléchargement du fichier, lancez son exécution pour installer le programme. Un raccourci apparaît alors sur le bureau de votre PC. 
  3. Lancez ensuite le programme via ce raccourci. 
  4. Copiez l’URL de la vidéo que vous souhaitez télécharger
  5. Dans 4K Video Downloader, cliquez sur l’icône avec une croix verte qui indique “coller le lien”. 
  6. Choisissez le format et la définition souhaités, ainsi que l’endroit où vous souhaitez ranger la vidéo, puis lancez le téléchargement. Vous pouvez même télécharger uniquement le son d’une vidéo en sélectionnant le format MP3.

Les petits + : il est possible de mettre le téléchargement sur pause. Et comme le nom l’indique, vous pouvez télécharger en 4K. Ce téléchargeur fonctionne avec Facebook, mais aussi YouTube, Flickr, Dailymotion, Viméo et SoundCloud.

Télécharger une vidéo depuis votre smartphone

L’application Facebook sur votre smartphone sous Androïd ne prévoit pas l’enregistrement des vidéos qui permettrait pourtant de les visionner hors connexion. Mais il existe une solution efficace, que nous vous détaillons en quelques étapes simples : 

  1. Connectez-vous à Facebook depuis le votre navigateur de votre mobile, c’est important, puis rendez-vous sur la publication de la vidéo qui vous aimeriez garder. 
  2. Autorisez votre navigateur à accéder à l’espace de stockage de votre smartphone avant de procéder au téléchargement. Cette étape est primordiale, sinon le téléchargement ne se fera pas.
  3. En haut à droite de la publication que vous souhaitez télécharger, cliquez sur les 3 points verticaux et choisissez “copier le lien”.
  4. Collez ensuite le lien dans votre navigateur puis ouvrez et lancez la vidéo.
  5. Appuyez ensuite longuement sur la vidéo, cela ouvre son menu contextuel.
  6. Dans ce menu choisissez “enregistrer la vidéo” et l’enregistrement démarre. Si vous souhaitez visualiser la progression du téléchargement, c’est possible en vous rendant dans le panneau de notification de votre smartphone.
  7. La vidéo enregistrée se trouve dans la rubrique “téléchargements” de votre mobile.
  8. Renommez la vidéo dont le nom correspond pour l’instant à l’URL. Pour cela, dans la liste des téléchargements, appuyez longuement sur la vidéo concernée et sélectionnez “renommer” dans le menu.

Vous voilà à présent en mesure de télécharger une vidéo depuis Facebook avec votre smartphone, ou même depuis d’autres plateformes telles que YouTube depuis votre ordinateur. Vous pourrez ainsi visionner à loisir vos vidéos favorites. Nous attirons tout de même votre attention sur le fait que de nombreuses vidéos sont soumises à des droits d’auteur. Il est donc préférable d’obtenir l’accord de leur auteur avant toute diffusion ou partage.