A quoi sert une newsletter ?

A quoi sert une newsletter

La newsletter est devenue un incontournable de la toile et les internautes en reçoivent plusieurs quotidiennement. Pas un site, pas un blog, pas une marque ne s’en passe, quel que soit son domaine d’activité. Mais pourquoi cet outil marketing est-il devenu indispensable ? À quoi sert une newsletter ? On vous dit tout sur le pourquoi de ces envois périodiques et l’intérêt qu’ils présentent.

Une newsletter pour fédérer une communauté

La newsletter est adressée en principe aux prospects, aux clients et aux anciens clients de l’expéditeur. L’expéditeur, lui, est en général une entreprise ou un bloggeur. La newsletter est alors destinée à fédérer une communauté autour d’un sujet de société, d’un produit ou d’un événement à venir. Le fait de recevoir une newsletter personnalise la communication et suscite un sentiment d’inclusion, qui contribue à la création de la communauté.

Une newsletter pour fidéliser les clients

La newsletter peut avoir pour objectif de fidéliser les clients. Le fait de recevoir un code promo personnalisé peut inciter à l’achat. La newsletter devient une marque d’attention envers le client. Implicitement, c’est un appel du pied, une sorte de petit rappel à son bon souvenir. Une cliente peut alors se dire “Ah oui ! C’est là que j’avais commandé ma super petite robe !” et se rendre immédiatement sur le site pour voir les nouveautés. Les chances de déclencher l’acte d’achat montent alors en flèche. Enfin, la newsletter permet de garder le lien avec le client, même s’il n’a rien acheté depuis un certain temps.

Une newsletter pour mettre en avant des compétences et un savoir-faire

Quoi de mieux que la toile pour faire passer un message au plus grand nombre ? Si vous êtes un professionnel, la newsletter est l’occasion idéale pour communiquer sur votre domaine d’expertise. L’idée est de transmettre une image positive et de retenir l’attention du lecteur. Avec des newsletters au contenu instructif et clairement rédigé, l’internaute reçoit une vraie information. Et le jour où il a besoin d’une prestation, il a le souvenir d’une entreprise compétente et qui présente toutes les qualités requises pour répondre efficacement à son besoin du moment. Dans ce cas, il faut considérer la newsletter comme un travail de fond qui sert à promouvoir vos compétences.

Une newsletter pour créer du trafic entrant vers un site Internet

La newsletter doit inciter la personne qui la lit à se rendre sur le site ou le blog de l’expéditeur. Elle doit donc contenir des liens pertinents vers le site ou le blog en question et le but de cette manœuvre est de créer du trafic entrant vers le site. Tout ceci pour agiter les neurones logarithmiques de Google, qui va alors s’empresser de faire remonter le site dans les résultats de recherche. Car on en revient toujours au but ultime, le Graal, qui est de grimper sur la première marche du podium des SERP, les fameuses pages de résultats de recherches.

Si vous n’envoyez pas encore de newsletter à vos prospects ou clients ou lecteurs, nous venons de vous donner quatre bonnes raisons de vous y mettre. Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin d’écrire des romans que les gens ne liront pas. Une newsletter avec un petit billet intéressant et un lien pertinent peut s’avérer très efficace.